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Le Référencement Naturel : Mode d’emploi

Le référencement naturel rassemble toutes les pratiques visant à optimiser la présence d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherche en général et sur Google en particulier. En effet, il concentre à lui tout seul 90 % des requêtes. Les actions de référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), vont avoir pour…

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Explosion des ventes de vin sur Internet

La pandémie a changé le comportement des consommateurs et notamment celui des amateurs de vin. Alors que les restaurants sont fermés et les foires annulées, la vente de vin sur Internet est en plein boom. En 2020, les ventes de vin via Internet sont estimées à près de 600 millions d’euros en France, soit 100…

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Marketplace, atout majeur de l’e-commerce ?

Les marketplaces prennent de plus en plus de place sur le marché de l’e-commerce, la moitié des transactions mondial et hexagonal de ce dernier ont basculé sur les marketplaces. Elles représentent une véritable opportunité pour les PME, commerçants et artisans mais aussi un véritable casse-tête, submergés par le nombre de plateformes et les contraintes liées…

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« CONNECTE TA BOÎTE », AIDE LES ENTREPRISES A LA TRANSITION NUMÉRIQUE

« Initié par  France Num, en partenariat avec Le Studio Next, ce programme propose de venir en aide à trois TPE (entreprises de moins de 10 salariés), désireuses de se numériser : un couple de commerçants, un artisan, et une personne exerçant en libéral. Le but de cette émission : prouver que le numérique et Internet peuvent aider…

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COVID 19 : Plan de soutien de l’état à la numérisation des petites entreprises

Aujourd’hui, une TPE sur trois seulement a un site internet. L’état met donc en place une stratégie nationale visant à soutenir la numérisation des petites entreprises. Quel est l’objectif ? En parallèle du fonds de solidarité et de l’activité partielle qui soutiennent les revenus des petites entreprises, l’état veut accélérer les actions de modernisation prévues…

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CCI JUMP, Le Programme d’Accompagnement Numérique des TPE/PME dans l’Indre

Permettre aux TPE-PME, commerçants, CHR de lancer ou d’optimiser leurs pratiques numériques pour améliorer leur relation clients et développer leur chiffre d’affaires pendant et après la crise sanitaire.

Depuis septembre 2020, la chambre consulaire indrienne décline le dispositif national CCI Jump d’accompagnement et de soutien gratuit et sur mesure auprès des entreprises, commerces et services de O à 49 salariés. Un programme qui propose des solutions simples, peu onéreuses et rapides à mettre en œuvre pour répondre à des problématiques variées.

Alors qu’elle s’est engagée auprès des instances nationales à réaliser 694 diagnostics et 232 jours d’accompagnement d’ici septembre 2021. Les sept conseillers dédiés tiennent le rythme avec 121 diagnostics faits et 21 jours d’accompagnement déjà effectués à la fin novembre. Contrairement à d’autres dispositifs. Jump est un programme qui se définit selon les besoins et les thématiques souhaitées par les chefs d’entreprise eux-mêmes quel que soit leur type d’activité (industrie comprise). Les conseillers s’adaptent aux réalités de l’entreprise demandeuse pour trouver des solutions efficaces sans forcément coûter cher. « Cela peut aller de créer un tableur Excel pour un plan de trésorerie pour un petit commerçant à l’accompagnement dans le domaine de l’industrie du futur, en passant par l’aide à l’obtention d’un Prêt garanti par l’État (PCEf à la création d’une page Facebook professionnelle et à la découverte des fonctionnalités dont elle recèle, à la mise en place d’un Phone&Collect si le Click&Collect n’est pas faisable ou à l’adhésion à une marketplace type Achat-ville». explique Christophe Augonnet, directeur du service Appui aux entreprises de la CCI.

Une fois le diagnostic posé par téléphone ou par appel Visio, l’accompagnement individualisé et très concret d’une durée d’un jour se fait dans l’entreprise ou le commerce, avec les moyens à disposition. Qu’il y ait un ordinateur avec des logiciels, un smartphone ou simplement un crayon et une feuille de papier, les conseillers proposent des solutions adaptées aux besoins exprimés. « Cela peut s’avérer être utile par exemple, pour des personnes qui ne sont pas spécialistes de l’informatique, de la finance ou du marketing. On peut ensuite éventuellement compléter cet accompagnement par l’intermédiaire de formations pouvant être financées par les fonds de formation des entreprises (Agefice ou Opco). »

Bénéficiaires 

Les TPE-PME, commerçants indépendants et entreprises du tourisme (hôtels, restaurants, sites touristiques…) :

  • qui n’ont pas de pratique du numérique,
  • ou qui ont des pratiques sommaires et souhaitent aller plus loin,
  • qui ont vu ou testé de nouveaux outils pendant la crise sanitaire, et souhaitent les inscrire dans la durée. 

Objectifs

  • Lancer ou optimiser sa présence en ligne pour améliorer sa relation-client et entretenir ses réseaux,
  • Développer ses ventes et sa visibilité en ligne (site web, réseaux sociaux).
  • Faire le point sur ses usages et sa stratégie numérique,
  • Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration,
  • Choisir parmi les nouveaux services possibles (click&collect, vente en ligne, etc), ce qui est le plus adapté à sa stratégie et à ses moyens,
  • Mettre en place un plan d’action.

Contenu

Accompagnement personnalisé en fonction de la situation de l’entreprise et de ses besoins.

  • État des lieux de sa situation et de sa maturité vis-à-vis de la thématique (en articulation avec le Diagnostic Numérique TPE-PME co-financé par le Conseil Régional),
  • Un entretien approfondi avec un conseiller, en vue de faire émerger des priorités pour l’entreprise et proposer un plan d’action adapté.

Déroulé

Accompagnement individuel sur mesure,

  • Rendez-vous sur site de 2h, puis rendez-vous distanciels (ex : J+15, J+30) suivant le plan d’action validé,
  • Disponibilité du conseiller par téléphone ou messagerie pour compléter les réponses.

Exemples de thèmes en fonction du besoin du client

  • Audit du site internet,
  • Analyse et évaluation de la fréquentation de son site,
  • Construction du cahier des charges de son site,
  • Visibilité du site, référencement,
  • Élaboration d’une stratégie de publications sur les réseaux sociaux,
  • Développement l’E-réputation,
  • Newsletters avec des outils gratuits,
  • Lancement dans le e-commerce avec les places de marché,
  • Outils de veille marché.

Exemple de livrables

  • Plan d’action adapté à la situation de l’entreprise.

Pour tout renseignement, veuillez contacter la CCI Indre à Châteauroux :

☎ 02 54 53 52 55 

✉ 24 place Gambetta – 36028 Châteauroux Cedex

 CCIjump@indre.cci.fr


« CONNECTE TA BOÎTE », L’ÉMISSION TV QUI AIDE LES ENTREPRISES A LA TRANSITION NUMÉRIQUE


Connecte ta boite est un magazine TV proposé par Le Studio Next avec France Num.

Le but de cette émission : prouver que le numérique et Internet peuvent aider concrètement les TPE dans le développement de leur activité à partir de leurs besoins concrets. Cette série de programmes TV démontre que des artisans, commerçants et professions libérales accompagnés par des experts peuvent mieux se faire connaître auprès de prospects, gagner du temps, obtenir de nouveaux clients, fidéliser des consommateurs et réduire des coûts internes. Le tout avec un vrai retour sur investissement réel en quelques semaines.

Dans ce premier numéro de Connecte Ta Boîte, l’équipe d’experts va venir en aide à Adeline et Baker, un jeune couple de boulangers pâtissiers qui ont ouvert en 2018, la boulangerie-pâtisserie Atelier Guinot Baker (6 rue Saint-Ambroise, Paris 11e).

Accaparés par des journées de travail surchargées et leur vie de famille, ils n’ont pas eu le temps de prendre du recul pour voir comment améliorer leur activité professionnelle avec le numérique.

Philippe Bloch et son équipe de choc, experts du numérique, vont apporter au couple de pâtissiers les outils et les méthodes pour les aider à se développer, à gagner en visibilité, pour trouver des clients et gagner du temps.


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