Pas de stratégie digitale sans objectifs ! Alors comment bien les définir, quelles sont les questions à se poser ? Vous ne savez pas par où commencer ? N’ayez pas peur, lorsque vous aurez abordé chacun de ces points tout sera plus clair pour vous et la stratégie digitale à mettre en place n’en sera que plus évidente.

Avant de vous lancer dans l’élaboration de votre stratégie digitale, un petit état des lieux est souvent nécessaire. Il existe un outil très utile pour vous aidez à la prise de décision. Cela consiste en un tableau à quatre cases, où l’on renseigne après identification, les forces et les faiblesses de l’entreprise, les menaces pesant sur elle à court ou moyen terme tout comme les opportunités potentielles. Pour chacune de ces cases, il vous faudra répondre aux questions suivantes :
- Forces : en quoi sommes-nous meilleurs / plus forts que les autres structures et organisations de notre secteur / domaine d’activité ?
- Faiblesses : en quoi sommes-nous moins bons que les autres structures et organisations de notre secteur / domaine d’activité ?
- Opportunités : quelles sont les opportunités offertes pour être meilleures que les autres structures et organisations de notre secteur / domaine d’activité ?
- Menaces : que devons-nous craindre ? Quelles sont les menaces qui guettent notre établissement ?

Maintenant que vous y voyez plus clair, vous pouvez passer à l’élaboration de votre stratégie en identifiant bien les objectifs marketing qui la compose.
- Définir un objectif spécifique
Lorsqu’on liste les objectifs marketing, on constate très vite leur niveau de pertinence et il est tentant de vouloir tous les atteindre en une action. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, dans une petite ou moyenne structure, les ressources vont vite vous manquer et vous serez noyés sous les chiffres et actions à mener. Restez modeste et concentrez-vous sur un objectif à la fois. Il doit être simple à comprendre, clair, précis car la complexité ralentit l’action. Assurez-vous que cet objectif est mesurable. La définition d’un seuil est nécessaire afin de savoir quel est le niveau à atteindre. Il n’est pas possible de choisir un objectif que l’on ne peut quantifier. Enfin, cela vous permettra de mesurer la pertinence de vos actions. Délimité dans le temps avec une date butoir, des dates intermédiaires, l’objectif doit être clairement défini par des termes précis comme « d’ici 6 mois » par exemple. Ainsi, le bilan de votre action sera plus mesurable et vous gagnerez en efficacité.
Voici les 8 objectifs incontournables à envisager dans une stratégie digitale :
- Augmenter votre trafic
Vous devez atteindre un niveau de trafic minimum pour avoir des résultats. 2 leviers pour vous y aider, ressortir sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux et ainsi développer votre visibilité.
- Améliorer votre image de marque (e-réputation)
Un quart des consommateurs consultent les réseaux sociaux avant un achat. Les mentions ou like, les avis, les liens entrants sur votre site sont autant de preuve, de garantie et de crédibilité pour vos prospects.
- Augmenter le taux de conversion de votre site
Cet indicateur clé de performance du marketing digital mesure le comportement actif des visiteurs sur une page web. La conversion n’est pas impérativement un achat, le téléchargement d’un document ou un abonnement à une newsletter rentre dans cette catégorie.

- Augmenter votre liste de contacts
Cet objectif doit malgré tout privilégier la qualité à la quantité, vous devez vous adresser à des personnes qui acceptent de recevoir des informations de votre part. Pour y parvenir, il est nécessaire de définir votre Persona, personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente votre groupe cible. Le but étant de transformer ces contacts en prospects qualifiés.
- Augmenter les ventes
C’est l’objectif ultime d’une présence sur Internet et les réseaux sociaux en convertissant vos prospects en clients, en proposant du contenu personnalisé après des interactions identifiées, en étant réactifs aux messages de vos contacts et en personnalisant vos envois d’emails.
- Fidéliser vos clients et construire une communauté
Avoir une communauté engagée et active permet de créer un lien de proximité avec son audience. En la fidélisant vous vous assurez d’un trafic régulier sur les réseaux sociaux ou sur votre site. Cette audience qualifiée et de qualité reconnaitra votre expertise professionnelle et recommandera vos produits ou services.
- Augmenter l’engagement de vos followers
C’est le niveau d’adhésion et de proximité que vous obtenez avec une personne. Une fois votre communauté établie et identifié, il s’agit de les inviter à interagir positivement avec votre marque en favorisant le nombre de Like, le nombre de commentaires, de partage, etc…Pour y parvenir une animation régulière et pertinente de vos réseaux sociaux avec du contenu adapté est indispensable.
- Impliquer vos employés et vos proches
Les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise ne sont pas à chercher bien loin. Le bouche-à-oreille entre amis et collègues est toujours plus efficace que n’importe quelles campagnes. Pour cette raison, inclure vos employés et amis dans votre stratégie sociale présente beaucoup d’avantages.
- CONCLUSION
Augmenter le trafic de votre site, son taux de conversion, votre liste de contacts, vos ventes, l’engagement de vos visiteurs, quels que soient vos objectifs, JC DIGITAL vous accompagne dans le développement d’une stratégie digitale dynamique et pertinente. Aujourd’hui, celle-ci repose le plus souvent par une stratégie de contenu éditorial qui va améliorer votre référencement, votre crédibilité et vous permettre de communiquer davantage sur votre offre.