Le Référencement Naturel : Mode d’emploi

Le référencement naturel rassemble toutes les pratiques visant à optimiser la présence d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherche en général et sur Google en particulier. En effet, il concentre à lui tout seul 90 % des requêtes. Les actions de référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), vont avoir pour finalité de rendre votre site de plus en plus pertinent aux yeux des moteurs de recherche et augmenter sa notoriété.

“95% des consommateurs font une recherche sur internet avant d’acheter”.

Lorsque l’on sait que 90% des internautes ne dépassent pas la 3ème page du moteur de recherche, il est donc vital de positionner les pages de son site internet dans les premiers résultats de la liste.

Cet guide n’a pas la prétention de vous faire figurer en première place des résultats de recherche Google, simplement de vous éclairer sur l’écosystème de Google, lister les bonnes pratiques et recommandations pour permettre au moteur de recherche d’explorer, d’indexer et d’interpréter votre contenu plus facilement. 

Avant de commencer, voici quelques questions élémentaires à vous poser au sujet de votre site web lorsque vous débutez.

  • Mon site Web s’affiche-t-il sur Google ?
  • Le contenu que je propose est-il de qualité ?
  • Mon entreprise locale s’affiche-t-elle sur Google ?
  • Mon contenu est-il rapidement et facilement accessible sur tous les appareils ?
  • Mon site Web est-il sécurisé ?

Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, votre référencement sur Google est compromis et vous devez impérativement lire la suite de cet article.

Êtes-vous présent sur Google ?

La première chose c’est déjà de déterminer si votre site figure bien dans l’index Google : effectuez une recherche dans le moteur de recherche de type « site:URL de la page d’accueil de votre site”. Si des résultats s’affichent, vous figurez dans l’index. Si votre site ne figure pas dans Google c’est généralement pour l’une des raisons suivantes :

  • Le nombre de sites Web avec des liens vers votre site est insuffisant.
  • Vous venez de mettre en ligne un nouveau site, et Google n’a pas encore eu le temps de l’explorer.
  • La conception du site ne permet pas d’en explorer correctement le contenu.
  • Le contenu du site est contraire aux règles du moteur de recherche.

Comment faire pour que mon site soit présent sur Google?

Figurer dans les résultats de recherche est simple et gratuit. Vous n’avez même pas besoin de vous manifester une fois votre site en ligne. Google est entièrement automatisé et fait appel à des robots pour explorer le Web en permanence à la recherche de sites à inclure dans son index. La plupart des sites qui y figurent n’ont pas été envoyés manuellement, mais ont été détectés et ajoutés automatiquement lors de cette exploration du Web. D’une manière générale, l’indexation peut varier entre 10 minutes et 3 jours.

Créez un compte Google Search Console (gratuit)

Google Search Console

Google Search Console est un service qui permet de vérifier l’indexation de votre site web, elle peut envoyer des alertes s’il existe des problèmes critiques sur votre site par exemple. L’utilisation de la Search Console ne favorise pas les résultats de votre site Web. En revanche, elle peut vous aider à identifier les problèmes qui, s’ils sont résolus, peuvent contribuer à l’amélioration de ses performances dans les résultats de recherche. Il s’agit d’un outil puissant et incontournable pour qui souhaite optimiser son référencement sur la toile.

Créez un compte Google Analytics (gratuit)

Google Analytics

Google Analytics est un outil d’analyse de votre site web. Il permet notamment d’obtenir des données statistiques concernant vos visiteurs, les motifs des recherches ainsi que le mode de requête. Ces données permettent d’optimiser plus facilement le référencement naturel de votre site. Outre la gratuité des services proposés, la richesse des informations fournies font de cet outil l’un des meilleurs instruments de web analytique sur le marché. Google Analytics est équipé de plusieurs fonctionnalités basiques faciles à utiliser pour n’importe qui. Néanmoins, certaines fonctionnalités plus complexes nécessitent une certaine expertise dans le domaine du web. Cet outil d’analyse reste un incontournable pour l’optimisation de votre SEO et l’élaboration de votre stratégie web.

Renseignez votre fiche Google my Business (gratuit)

Si vous gérez un établissement local, ajouter ses informations sur Google My Business va vous aider à toucher vos clients sur Google Maps et via la recherche locale sur le Web. Avec la géolocalisation, vous pourriez bien apparaître sur la première page du moteur de recherche, en haut et sur la droite de celle-ci . Lorsqu’un internaute recherche un établissement ou un lieu près de sa position, il obtient des résultats à proximité sur Google. Pour améliorer votre classement local, mettez régulièrement à jour les informations vous concernant via Google My Business en remplissant tous les champs et en ajoutant au moins 3 photos.

Google My Business

Un compte Google My Business représente bien plus qu’une simple fiche dans un annuaire. Grâce à votre profil d’établissement, vous pouvez interagir facilement avec vos clients potentiels sur Google et sur Google Maps, vous pouvez découvrir qui sont vos clients et communiquer avec eux, publier des informations dans votre profil et découvrir comment les utilisateurs interagissent avec votre établissement. Google My Business vous aide à attirer les clients potentiels qui recherchent localement des entreprises comme la vôtre sur Internet. Répondez aux avis laissés même s’ils sont négatifs. Vous pouvez même créer un mini site Web qui vous servira de vitrine. Grâce aux statistiques, vous saurez comment toucher plus de clients pour augmenter vos ventes. Vous disposez aussi d’un onglet « Clients » facilitant les interactions avec votre clientèle.

Google Maps

Maintenant que vous êtes bien identifié et référencé par le moteur de recherche, nous rentrons dans la partie plus technique et plus ingrate du SEO. En effet, elle concerne la conception de votre site lui-même. Si votre site est vieillissant (+ de 5 ans), il est peut être temps de faire peau neuve en utilisant un des nombreux CMS (Content Management System), logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des applications mobiles de manière dynamique.

Ci-dessous les principaux CMS en parts de marché (février 2021) :

WordPress64,2 %
Shopify5,2 %
Joomla3,5 %
Squarespace2,5 %
Drupal2,4 %
Wix2,4 %
Bitrix1,7 %
Blogger1,6 %
Magento1,2 %
OpenCart1,0 %
PrestaShop0,8 %
TYPO30,5 %
Weebly0,5 %
Dreamweaver0,4 %
Bigcommerce0,4 %

Si votre site est récent ou vous convient, il sera sans doute nécessaire d’y faire quelques modifications. Selon vos moyens et vos compétences, n’hésitez pas à vous entourer d’un professionnel, vous pouvez y gagner en temps et en efficacité car cette phase peut s’avérer très technique.

Adaptez votre site aux mobiles (responsive)

La plupart des recherches sur Google s’effectuent à partir d’un appareil mobile. Il peut être difficile de consulter et d’utiliser la version classique d’un site sur un appareil mobile. Par conséquent, il est essentiel de disposer d’un site Web responsive, c’est à dire adapté aux mobiles pour votre présence en ligne. Depuis fin 2016, Google mène des expériences visant à utiliser principalement la version mobile du contenu d’un site pour le classement dans les résultats de recherche, l’analyse des données structurées et la génération d’extraits.

Responsive web site

Effectuez un test d’optimisation mobile pour vérifier si votre site Web fonctionne correctement sur les appareils mobiles d’après les critères Google et vérifiez sur votre smartphone le rendu de votre site.

Aidez Google à interpréter votre contenu

Il s’agit en fait de permettre à Google de voir votre page comme les internautes la voient. Lorsque Googlebot explore une page, il devrait voir la page de la même manière que tout internaute. Pour optimiser l’affichage et l’indexation, les fichiers JavaScript, CSS et image que votre site Web utilise doivent toujours être accessibles par Googlebot. Si le fichier robots.txt du site empêche l’exploration de ces éléments, cela affecte directement l’affichage et l’indexation du contenu par les algorithmes de Google. Par conséquent, il est possible que le classement du site ne soit pas optimal. Que faire alors?

  • Utilisez l’outil d’inspection d’URL. Cet outil reproduit fidèlement la façon dont Googlebot voit et affiche votre contenu, et vous aide à identifier et à corriger un certain nombre de problèmes d’indexation sur votre site.
  • Créer des titres de page uniques et précis. Une balise <title> indique aux internautes et aux moteurs de recherche le sujet d’une page en particulier.
  • Décrivez avec précision le contenu de la page. Choisissez un titre lisible, court et informatif. Si un titre est trop long ou jugé moins pertinent, Google risque de l’afficher seulement en partie ou d’afficher un titre généré automatiquement dans le résultat de recherche. Google peut également afficher différents titres en fonction de la requête de l’internaute ou de l’appareil utilisé pour la recherche.

Utilisez la balise Meta « description »

La balise Meta « description » d’une page fournit à Google et aux autres moteurs de recherche un récapitulatif de la page. Le titre d’une page consiste en quelques mots ou une expression, alors que la balise Meta « description » peut contenir une ou deux phrases, voire un court paragraphe.

Ajoutez un balisage de données structurées

Les données structurées sont du code que vous pouvez ajouter aux pages de votre site pour décrire votre contenu aux moteurs de recherche, de sorte qu’ils comprennent plus facilement ce qui se trouve sur vos pages. Les moteurs de recherche peuvent utiliser cette interprétation pour afficher votre contenu de manière utile (et accrocheuse) dans les résultats de recherche. Cela peut vous aider à attirer le bon type de clients pour votre entreprise. Par exemple, si vous possédez une boutique en ligne et que vous balisez la page d’un produit spécifique, cela aidera Google à comprendre que celle-ci présente, par exemple, un bracelet, avec son prix et l’avis des clients. Ces informations seront affichées dans l’extrait des résultats de recherche des requêtes pertinentes. C’est ce que l’on appelle les « résultats enrichis ».

Site Map

Organisez l’arborescence de votre site

Les moteurs de recherche ont besoin d’une URL unique par élément de contenu pour pouvoir l’explorer, l’indexer et y rediriger les internautes. Pour être affichés correctement dans la recherche, les contenus de différente nature (par exemple, différents produits dans un magasin) ainsi que le contenu modifié (par exemple, des traductions ou des variantes régionales) doivent correspondre à des URL distinctes. Efforcez-vous à les rendre simples et conviviales pour les personnes souhaitant créer un lien vers votre contenu. Les URL à rallonge ou complexes contenant peu de mots reconnaissables ne sont guère appréciées des moteurs de recherche. N’oubliez pas que l’URL d’un document s’affiche généralement dans un résultat de recherche Google sous le titre du document. Enfin, faites référence à une seule URL dans la structure et les liens internes de vos pages. La navigation dans un site Web est importante pour aider les visiteurs à trouver rapidement le contenu qu’ils recherchent. Elle peut également aider les moteurs de recherche à interpréter le contenu que vous considérez comme important.

Dressez un plan de navigation à partir de votre page d’accueil

Tous les sites ont une page d’accueil ou une page « racine », qui est généralement la page du site la plus consultée et qui représente le point de départ de la navigation. À moins que votre site ne soit composé que d’une poignée de pages, vous devez penser à la manière dont vos visiteurs vont se rendre de page racine à une page au contenu plus spécifique. Avez-vous suffisamment de pages relatives à un sujet spécifique pour créer une page décrivant ces contenus connexes (par exemple, page racine -> liste de rubriques associées -> sujet spécifique) ? Avez-vous des centaines de produits différents qui nécessitent d’être classés en plusieurs catégories et sous-catégories ?

Utilisez des « listes de fils d’Ariane »

Un fil d’Ariane est une ligne de liens internes, en haut ou en bas de la page, qui permet aux visiteurs de revenir rapidement à une section précédente ou à la page racine. Dans de nombreux fils d’Ariane, la page la plus générale (souvent la page racine) est le premier lien sur la gauche, et les sections plus spécifiques apparaissent à sa droite. Google recommande d’utiliser le balisage de données structurées sous la forme de fils d’Ariane lors de l’affichage de ce type de contenu.

Fils d'Ariane

Créez une page de navigation simple pour les utilisateurs

Une page de navigation est une page simple de votre site qui affiche la structure de ce dernier et consiste généralement en une liste hiérarchique des pages du site. Les visiteurs peuvent consulter cette page s’ils ont du mal à trouver des pages sur votre site. Bien que les moteurs de recherche consultent également cette page afin d’obtenir un large champ d’action de l’exploration des pages de votre site, elle sert principalement aux visiteurs humains. L’utilisation de liens textuels pour naviguer d’une page à une autre facilite l’exploration et l’interprétation de votre site par les moteurs de recherche.

Optimisez votre contenu

Créer du contenu attrayant et utile aura probablement une plus grande incidence sur votre site Web que tous les autres facteurs présentés ici. Google sait reconnaître un contenu de qualité et n’hésitera pas à le mettre en avant. Par l’intermédiaire d’articles de blog, de services de médias sociaux, d’e-mails, de forums ou d’autres moyens vous pouvez provoquer un engouement naturel et du bouche-à-oreille qui contribuera à la réputation de votre site à la fois auprès des internautes et de Google.

Utilisez des mots clés et leurs déclinaison dans vos contenus

Pensez aux mots qu’un internaute pourrait rechercher pour trouver une partie de votre contenu. Les internautes avertis sur le sujet de votre site peuvent utiliser des mots clés différents de ceux choisis par les novices dans leurs requêtes de recherche. Par exemple, un fan de football de longue date pourrait rechercher [fifa], l’acronyme de la Fédération internationale de football association, alors qu’un nouveau fan pourrait utiliser une requête plus générale comme [éliminatoires de football]. Anticiper ces différences de comportements de recherche et les prendre en compte lors de la rédaction de votre contenu (en utilisant un bon mélange d’expressions) pourrait produire des résultats positifs dans les résultats d’une recherche. Google Ads offre un outil de planification des mots clés pratique qui vous permet de découvrir de nouvelles variantes de mots clés et le volume de recherche approximatif pour chacun.

Inspirez confiance aux visiteurs de votre site.

Lorsqu’ils consultent un site, les internautes l’apprécient d’autant plus s’ils s’y sentent en confiance. Les sites qui ont une bonne réputation créent ce sentiment de confiance. Pour bâtir votre réputation, il est essentiel de démontrer votre expertise et votre constance dans un domaine spécifique. Indiquez qui publie votre site et fournit le contenu, ainsi que les objectifs auxquels il souhaite répondre. Les sites Web de vente et autres sites impliquant des transactions financières doivent fournir des informations claires et satisfaisantes sur le service client afin d’aider les utilisateurs à résoudre les problèmes éventuels. Les sites d’actualités doivent être transparents en indiquant explicitement l’auteur du contenu. L’utilisation des technologies appropriées est également importante. Si la page de règlement d’un site de vente n’offre pas une connexion sécurisée, Google en tiendra compte dans les résultats d’une recherche.

Netlinking

Utiliser les liens judicieusement

Rédiger des textes de liens appropriés. Le texte d’un lien correspond à sa partie visible. Il donne aux internautes et à Google des indications sur la page vers laquelle pointe le lien. Les liens sur votre page peuvent être internes, autrement dit rediriger vers d’autres pages de votre site, ou externes, c’est-à-dire conduire au contenu d’autres sites. Dans tous les cas, plus votre texte d’ancrage est pertinent, plus il sera facile pour Google de comprendre de quoi traite votre page.

Optimiser vos images

Le balisage HTML sémantique aide les robots d’exploration à trouver et à traiter les images. Fournissez un nom de fichier descriptif et une description de l’attribut « alt » pour les images. L’attribut « alt » vous permet de spécifier un texte alternatif pour l’image si elle ne peut pas être affichée pour une raison quelconque. Enfin, vérifiez le poids de vos images. Le temps de chargement d’une page web est un critère important pour Google. 

Promouvoir votre site Web

Google va évidemment tenir compte de la fréquentation de votre site. Les liens entrants favorisent votre référencement. Publier un article de blog sur votre propre site est un excellent moyen de faire savoir à vos visiteurs que vous avez ajouté du contenu ou des services. Les autres propriétaires de sites Web qui suivent votre site peuvent également y faire référence. Les réseaux sociaux sont aussi très efficaces pour attirer de nouveaux visiteurs en publiant des posts avec le lien de votre site. Il peut aussi s’avérer avantageux de promouvoir votre entreprise ou votre site hors ligne. Par exemple, si vous possédez un site professionnel, assurez-vous que son URL figure sur vos cartes de visite, en-têtes de lettres, affiches, etc. Vous pouvez également envoyer des newsletters récurrentes à vos clients par courrier en les informant du nouveau contenu du site Web de votre entreprise.

Conclusion

Pour résumer, il existe 3 piliers du référencement naturel :

1. L’optimisation technique du site web

2. La qualité et la quantité de contenus

3. La popularité du site web

Plus vous menez d’actions pour améliorer ses 3 critères, plus votre site web sera visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche en général et de Google en particulier. Le référencement naturel (SEO) est aujourd’hui un des éléments incontournables et majeur du webmarketing, il est gratuit à la différence du SEA (Search Engine Advertising) qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel est un procédé qui s’inscrit dans la durée car mettre en place les optimisations (parfois très techniques) prend du temps et il faut parfois attendre des mois avant d’en voir les bénéfices mais il est durable. Toutes les actions faites sur votre site seront pérennes, alors n’hésitez pas à faire appel à un vrai professionnel pour cette partie importante dans l’élaboration de votre stratégie digitale.

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